Montant de la facture d'entretien annuel ?

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Zoe

Montant de la facture d'entretien annuel ?

Messagede Jeanmanu » Lun/30/Sep 2013 22:36

Bonsoir,

quel est le montant de la facture d'entretien annuel?

Merci.

Cordialement.
Jeanmanu

Re: Montant de la facture d'entretien annuel ?

Messagede jjeannot » Ven/4/Oct 2013 17:29

C'est un électricien qui répond, les batteries étant garanties à vie par l'abonnement, pas de problème. Il est très facile de fabriquer un moteur électrique robuste, mécaniquement et électriquement, je sais que c'est un moteur synchrone, je sais qu'il y a des aimants permanents sur le rotor pour l'excitation du moteur donc en principe pas de balais, c'est le stator qui reçoit un courant haché de 0 à 400volts, j'imagine sans rien garantir.
Pour les auxiliaires, RENAULT connait. Les plaquettes de frein sont aidées par le fonctionnement en générateur du moteur, pas d'embrayage, pas de boîte de vitesses, les pneumatiques ne subissent pas les à-coups des changements de vitesse en définitif tout se passe en douceur.
Pas de vidange, pas de radiateur avec antigel.
Electronique, c'est maintenant d'une grande fiabilité, elle mérite la confiance.
Ce qui précède permet de penser à des frais d'entretien très raisonnables.
jjeannot

Messagede jjeannot » Sam/5/Oct 2013 10:21

Ajoute au message précédent : Il me semble qu'un moteur synchrone doit être entrainé pour démarrer, je pense qu'il est, à chaque démarrage, relié mécaniquement au démarreur alimenté par une batterie classique, ce démarreur doit être robuste car il est parfois très sollicité et la batterie aussi. Je n'ai pas la preuve de ce qui est écrit ci-dessus.
jjeannot

Messagede dbonin » Sam/5/Oct 2013 13:04

Le contrôle de la traction serait entre 40 et 60€ selon la zone géographique.
Il faut ajouter à cela le coût du changements du filtre à habitacle et autres pièces d'usures classiques.
dbonin
Administrateur

Messagede Topolino » Lun/7/Oct 2013 17:37

jjeannot a écrit:Il est très facile de fabriquer un moteur électrique robuste, mécaniquement et électriquement, je sais que c'est un moteur synchrone, je sais qu'il y a des aimants permanents sur le rotor pour l'excitation du moteur donc en principe pas de balais, c'est le stator qui reçoit un courant haché de 0 à 400volts, j'imagine sans rien garantir.

C'est effectivement un moteur synchrone à rotor et stator bobiné.
Il n'y a pas d'aimant sur le moteur de la ZOE.
Il y a des balais, pour alimenter le rotor avec deux bagues lisses.

jjeannot a écrit:Ajoute au message précédent : Il me semble qu'un moteur synchrone doit être entrainé pour démarrer, je pense qu'il est, à chaque démarrage, relié mécaniquement au démarreur alimenté par une batterie classique, ce démarreur doit être robuste car il est parfois très sollicité et la batterie aussi. Je n'ai pas la preuve de ce qui est écrit ci-dessus.

Il n'y a pas de démarreur auxiliaire.
Forum : Twizy, ZOE, Fiat 5oo, Citroën C-ZERO
Topolino

Messagede Facteur4 » Sam/23/Nov 2013 19:46

jjeannot a écrit:C'est un électricien qui répond,
Pas de vidange, pas de radiateur avec antigel.

C'est quoi alors le liquide jaune qui refroidit le moteur ?
Facteur4

Messagede jjeannot » Ven/6/Déc 2013 23:01

Merci de me dire si le refroidissement est externe ou interne, tous les gros transformateurs sont refroidis par un bain d'huile isolante, les cuves contiennent un grand volume de liquide de refroidissement, pendant des dizaines d'années le Pyralène était obligatoire.
Le liquide jaune récupère peut-être la chaleur dégagée par le moteur pour chauffer l'habitacle?
jjeannot

Retourner vers QUESTIONS