Modes de recharge de son véhicule électrique

Messagede Topolino » Lun/4/Fév 2013 17:07

Une mise à jour des modes de recharge sur le site Renault.com :

Les clients rechargeront leur véhicule électrique principalement à leur domicile ou sur le site de leur entreprise. La recharge s’effectue sur des bornes de charge type Wall-box (1) en 6 à 9 h pendant la nuit ou les heures de bureau de façon « transparente » pour le conducteur (sauf Twizy qui se recharge en 3h30 sur une prise 220V classique).

En dehors, les conducteurs de véhicule électrique peuvent se recharger sur des bornes de charge publiques qui se déploient progressivement en voirie, sur les parkings des centres commerciaux, dans les parkings concédés et les stations services. Le nombre de kilomètres gagnés dépend de la puissance fournie par la borne (de 3 à 43 kW) et de la puissance acceptée par le véhicule.

Grâce à son chargeur Caméléon embarqué, ZOE exploite la pleine puissance de la borne et se recharge entre 30 minutes et 9 heures via une seule prise côté voiture.

De façon occasionnelle, il est possible de brancher son VE sur une prise domestique classique via un câble de charge d’appoint. Celui-ci est disponible en option ou accessoire sur Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. Il sera disponible ultérieurement sur ZOE.

(1) certifié Z.E. Ready 1.2 ou ultérieure, d’une puissance mini de 3 kW, installée par un professionnel agréé Z.E. Ready

Renault a fait des choix technologiques dans le développement de ZOE pour favoriser le déploiement de l’infrastructure de charge :
* ZOE se recharge en 80 % de sa batterie en 1 heure sur des bornes « accélérées », simples et peu onéreuses à déployer.
* ZOE recharge 80 % de sa batterie en 30 minutes sur des bornes de charge rapide jusqu’à 4 fois moins chères que les bornes de charge rapide existantes. En effet, elles ne nécessitent plus de transformateur de courant, celui-ci étant déjà intégré à ZOE.
Forum : Twizy, ZOE, Fiat 5oo, Citroën C-ZERO
Topolino

Re: Modes de recharge de son véhicule électrique

Messagede suzuka75 » Lun/4/Fév 2013 19:54

Topolino a écrit: * ZOE se recharge en 80 % de sa batterie en 1 heure sur des bornes « accélérées », simples et peu onéreuses à déployer.
* ZOE recharge 80 % de sa batterie en 30 minutes sur des bornes de charge rapide jusqu’à 4 fois moins chères que les bornes de charge rapide existantes. En effet, elles ne nécessitent plus de transformateur de courant, celui-ci étant déjà intégré à ZOE.

Que Renault aille jusqu'au bout du raisonnement.
Si c'est bon marché, il faut en mettre en accès libre (pour les clients Renault) dans toutes les concessions Renault.
suzuka75

Messagede pchiross » Lun/18/Mar 2013 14:43

Bonjour,

Demain essai de la zoe pour faire 134 kms allez retour depuis chez moi à Lyon.
je viens de faire le tours de 4 parking dans le grand LYON aucune prise de type 3 comme la zoe. Que des bornes avec une prise 16 A 220 volts classique avec une prise spécial auto lib de type marschal rectangulaire.
Super , je ne peux pas recharcher sauf si j'installe la wallbox dans le coffre mais je pense vraiement le faire.

je ne sais pas si je vais prendre zoe. facturation de la wall box 450 € sur le devis. en baisse. Ils m'ont indiqué aussi qu'il faut faire l'homologation pour la pose. j'ai répondu alors je n'achète pas et ils m'ont répondu ok c'est bon vous pouvez la poser vous même car je suis electricien.

pas cool donc les bornes de charge sur LYON pour l'instabnt , je me demande l'indication du GPS de la zoe si elle se base sur toutes les bornes ou les compatibles.

PS : Mac donald Ils ont des bornes sur LYON solaise mais c'est des prises Hypra legrand bleu 32 Amp ( une simple alimentation electrique ) il charge leur véhicule electrique pour les poubelles avec. Donc pas possible avec la zoe sauf si wall box dans le coffre et un adaptateur de prise 32 A Hypra vers prise 220 volts 16 A.

On verra après le test si elle tiens les 134 kms dont 45 sur autoroute.

a mercredi
pchiross

Messagede Topolino » Lun/18/Mar 2013 20:28

Bonjour,

Sur les 45 km d'autoroute, il faudra éviter de rouler à la vitesse maxi ;-)
Selon le magazine "Voiture écologique", à 135 km/h la consommation est de 35 kWh/100 km, soit environ 60 km d'autonomie.
C'est conforme aux consommations de ce graphique (en rouge).
Forum : Twizy, ZOE, Fiat 5oo, Citroën C-ZERO
Topolino

Messagede pchiross » Lun/18/Mar 2013 20:59

Ok merci de l'info. Je veux me mettre juste au dessus des camions soit 105 kms . Le mode eco sera un peu juste je pense.
Vous me conseillez alors la national c'est mieux qu'une vitesse constante sur autoroute avec le régulateur.
pchiross

Retourner vers ELECTRIQUE & ELECTRONIQUE