J'ai essayé la ZOE !!

Témoignages et discussions autour de la Zoe

J'ai essayé la ZOE !!

Messagede rickylarson » Dim/9/Sep 2012 12:51

Hello à tous !

Comme promis à dbonin, je vous ai fait un compte-rendu, en exclusivité, de mon essai de la Renault ZOE :amour:
Je l'ai eu une soirée jusqu'au lendemain matin.

Il s'agit d'une présérie

Mes impressions sur l'essai de la Zoe :

Prise en main :

Celle que j'avais avait le main libre. Alors pour décondamner la voiture, badge en poche, il faut appuyer sur un bouton (il n'y a pas de capteur de présence dans la poignée comme sur la Laguna). La condamnation se fait à l’eloignement (comme sur la laguna). Je m'installe. On est assis un peu haut. Normal me direz-vous, la ZOE utilise la plateforme de la Modus.

Les sièges sont agréables. Je mets la ceinture, j'appuie sur bouton Start pour démarrer et la : "pshiouuuuu" un son de vaisseau spatial puis le silence -> c'est démarré
Je desserre le frein à main, j'enclenche le levier sur D, j'accelère et baaam ça pousse ! woa! Puissance et couple maxi, on le sent ! Il faut faire attention sur route mouillée, heureusement l'anti patinage veille aux grains.

Conduite :
Je prends la route, les ronds-points, les suspensions gèrent bien les irrégularités de la route. Et quel silence ! C'est super agréable, on se sent dans un cocon. Et quel plaisir aussi de ne pas passer les vitesses et embrayer.
Une portion de ligne droite se présente. J'accélère, ça pousse bien jusque 100 km/h et après la montée est moins rapide. L'afficheur indique qu'on pompe à fond sur la batterie. D'ailleurs c'est très bien fait, on voit bien quand on pompe à mort, quand on gère et quand on récupère l'énergie.
En ville, beaucoup de monde regarde la voiture, tu m'étonnes, elle est jolie, avec ces feux à LED, ce blanc nacrée . On accélère sur un filet, on ralentit simplement en relâchant l'accélérateur, pas besoin de freiner. Sur les freinages, on sent comme une sensation bizarre. Ca freine très bien mais on sent quand meme une inconsistance au niveau de la pédale. C'est en fait le système de pédale découplé qui se met en route -> Quand on freine, le système mesure la puissance et la vitesse d'appui sur le freine et dose au mieux le frein moteur et l'action des disques de frein, et ce, pour maximiser la récupération d'energie et donc la recharge de la batterie. C'est bien fichu.
Hop je cherche trouve une place, enclenche la marche arrière pour faire un créneau et hop, la caméra de recul s'enclenche. Super. On voit les lignes de trajectoire qui change en fonction du braquage de roues. On se gare aux petits oignons, surtout que la caméra est couplé aux radars de recul.

Sur autoroute, la voiture s'insère très vite dans le flux de voiture. On va vite à la vitesse limite autorisée. D'ailleurs la vitesse sur Zoe est bridée à 136 km/h. Elle est agréable, le moteur n'est pas trop bruyant. Mais on sent que ça pompe sur batterie donc je ralentis. Il y a un mode eco qui existe. Ca limite la puissance du moteur.

Multimédia : R-Link
Alors on a affaire à un écran tactile de 7 pouces. Alors il ne faut pas s’attendre à la reactivé d’un Ipad mais c’est plus réactif que l’écran tactile MediaNav de la Dacia Lodgy ou celui de la Peugeot 208. La particularité de cet écran est d’avoir le même principe qu’une tablette tactive style Ipad. On a des appli : tomtom, coyote, google recherche etc… On a aussi la modelisation de la voiture avec la chaine de traction electrique. On va quand on récupère de l’energie. On a aussi la visualisation de l’éco conduite. On voit des graphiques montrant l’historique de notre conduite ( quand on a conduit éco et quad moins).
Pour la partie téléphone, c’est top ! En effet, une fois après avoir appairé le téléphone, on retrouve instantément notre repertoire et l’historique de nos appels. En effet, pas besoin de télécharger les contacts, R-Link se connecte en streamant les contacts et l’historique des appels.

Espace interieur :
C’est une vraie 5 places ! Pour avoir monté dans une citroen C-Zero, y a pas photo, c’est plus spacieux . Le coffre est assez volumineux, bien plus que la Fluence ZE donc une bonne partie est tronquée à cause de la batterie. Pas de ça dans ZOE , rien ne gene, le plancher est plat. On peut rabattre les sieges en 2/3 1/3. C’est le + de la ZOE par rapport à Fluence ZE ?
Alors tout est bien agencé. Par conte, comme c’est pré-serie, il ne s’agissait pas des plastiques définitifs donc pas pu jugé de la qualité des plastiques.

Autonomie :
J’étais parti avec 120 km d’autonomie annoncé. J’ai fait une quarantaine de kilomètres. Il m’en restait 85 km quand je l’ai rendu. En effet, en faisant pas de mal de ralentissement et freinage recupératif, tu arrives à recharger la batterie. Il faut anticiper au maximum les ralentissements pour « freiner » en lachant simplement l’accelerateur.

Conclusion :
Je suis conquis ! C’est aussi confortable qu’une clio IV et aussi technologique qu’un Iphone ;-)
Ce que j’ai aimé :
- Le Confort
- Le Silence de fonctionnement
- Le R-Link connecté
- Le design
- le couple de tracteur ;)
- la boite automatique très reposante en ville

Ce que j’ai moins aimé :
- Assis un peu trop haut (comme dans une modus)
- Pas de bouton décondamnation main libre sur les poignées de porte arrière
- …

Ci-dessous des photos de la voiture :
Attention, c’est une présérie donc les plastiques intérieurs et les jantes ne sont pas ceux de série.

Image

Image

Image

Image

Image

Le soir, dodo à coté de mon Twizy :mdr:

Image
rickylarson

Re: J'ai essayé la ZOE !!

Messagede Olakeen » Dim/9/Sep 2012 13:04

Merci infiniment pour ce CR. ;-)

As-tu une photo du tableau de bord (avec le compteur de vitesse ?)

Peux-t-on espérer une autonomie un peu plus grande ? Parce que 120km annoncé (si rechargée à 100%), c'est moins qu'une Ion/CZERO :oo:

EDIT : as-tu celle là en pleine résolution ?

Image
Olakeen

Messagede rickylarson » Dim/9/Sep 2012 14:15

Olakeen a écrit:Merci infiniment pour ce CR. ;-)

As-tu une photo du tableau de bord (avec le compteur de vitesse ?)

Peux-t-on espérer une autonomie un peu plus grande ? Parce que 120km annoncé (si rechargée à 100%), c'est moins qu'une Ion/CZERO :oo:

EDIT : as-tu celle là en pleine résolution ?

Image

Hello, de rien!
Attention, je l'ai prise à 120 km mais elle ne devait pas etre chargé à 100%. De plus, elle a été "testée" donc elle n'a pas du été conduite en mode éco avant de la prendre ;) Et comme l'ordinateur mémorise les précédentes conduites pour donner l'autonomie, cela fait 120 km. Mais en conduite normal, on peut aller à 180 km voir 200 en conduite "éco".

En exclu, voici la photo en pleine résolution ;-) :

http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/zoe/photo/hd/79154791/2621679204/zoe-img_2562-2-big.jpg
rickylarson

Messagede Olakeen » Dim/9/Sep 2012 14:32

Ouf, tu me rassures :-P

Merci pour la photo, malheureusement, on ne distingue pas correctement le chiffre qui indique l'autonomie :fou:

EDIT : les ZOE à l'atelier Renault sont bien les versions définitive (contrairement à ce que disait le commercial sur place).

Les plastiques sont les mêmes, le levier de vitesse change, le frein à main aussi
Olakeen

Messagede PTRAV » Dim/9/Sep 2012 15:15

Ah un pur régal. Un grand merci. :fou:

Questions:
-Tu n'as pas testé le rechargement dans ton garage?
-Position de conduite trop haute.Quelle est ta taille?
Dernière édition par PTRAV le Dim/9/Sep 2012 17:22, édité 1 fois.
Pré-réservant n° 826
Le mariage permet de résoudre à deux les problèmes qu'on ne se posait pas tout seul.
(Tristan Bernard)
PTRAV

Messagede Georges » Dim/9/Sep 2012 16:55

Quand on relâche l'accélérateur le système de récupération d'énergie rentre en fonctionnement en "freinant" la ZOE, est-ce que les stop s'allument ?
ZOE Intens Noir Etoilé + Chargeur dit occasionnel Commande Annulée le 24 Janvier 2013
Clio 4 Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé 3 cylindres Eco Turbo Essence 0,9 litre
Georges

Messagede dbonin » Dim/9/Sep 2012 17:56

Merci Ricky pour ce témoignage complet ! :caroule:

Ca semble vraiment prometteur, ça donne envie ! :bounce:

Peut-être pourra-t-on la tester au mondial de l'auto de Paris à partir du 29 septembre. :blabla:
dbonin
Administrateur

Messagede Georges » Dim/9/Sep 2012 19:38

dbonin a écrit:Peut-être pourra-t-on la tester au mondial de l'auto de Paris à partir du 29 septembre. :blabla:

Je vais au Mondial de l'auto, cette année c'est à Paris... J'espère bien essayer notre ZOE étant le pré-réservant N° 643 :bounce:
ZOE Intens Noir Etoilé + Chargeur dit occasionnel Commande Annulée le 24 Janvier 2013
Clio 4 Expression 0.9 TCE 90 ch Energy Noir Etoilé 3 cylindres Eco Turbo Essence 0,9 litre
Georges

Messagede rickylarson » Lun/10/Sep 2012 00:25

Olakeen a écrit:Ouf, tu me rassures :-P

Merci pour la photo, malheureusement, on ne distingue pas correctement le chiffre qui indique l'autonomie :fou:

EDIT : les ZOE à l'atelier Renault sont bien les versions définitive (contrairement à ce que disait le commercial sur place).

Les plastiques sont les mêmes, le levier de vitesse change, le frein à main aussi

C'est les grains qui n'étaient pas présent sur certains plastiques sur le modèle que j'avaie
rickylarson

Messagede rickylarson » Lun/10/Sep 2012 00:27

PTRAV a écrit:Ah un pur régal. Un grand merci. :fou:

Questions:
-Tu n'as pas testé le rechargement dans ton garage?
-Position de conduite trop haute.Quelle est ta taille?

Non je n'avais pas de prise au garage. Au boulot, on la charge avec une borne de recharge très rapide : en 30 minutes, elle est chargée !! :oo:

Je mesure 1,77 m. Mais en fait c'est la position de conduite que je n'aime pas trop -> c'est typé entre monospace et berline alors que moi je prefere la position de conduite berline voir sport, c'est à dire assis "bas". Mais c'est une question de gout et d'habitude. :caroule:
rickylarson

Messagede rickylarson » Lun/10/Sep 2012 00:32

Georges a écrit:Quand on relâche l'accélérateur le système de récupération d'énergie rentre en fonctionnement en "freinant" la ZOE, est-ce que les stop s'allument ?

oui quand tu relaches subitement et completement la pédale de frein.
rickylarson

Messagede dyocma » Lun/10/Sep 2012 09:20

Merci pour ton avis, très sympa.

Elle me tente vraiment cette petite voiture, le seul soucis c'est le prix des locations de batterie. C'est dans les 80 euro je crois, hors je dépense que 60 euro de gas-oil / mois pour ma petite 106.
J’étais bien parti sur la twizy, ca me convenait bien. 54 euro de loc, rechargeable a domicile sur un simple prise. Mes filles ont adorée la twizy. Mais ma femme trouve que pour 2 place c'est cher et pas confortable pour l'hiver.
Et la différence de prix entre la twizy et la zoé et faible pour l’écart qu'il y a entre les deux véhicules (en cause la prime bonus absente sur twizy).
Du coup je vais attendre et loué la zoé ou l'essayer au moins pour me donner une idée.
Mais il y a encore de l'espoir, car mon fils va passer son permis en novembre et l'année prochaine il devrait aller en BTS. Il aura donc besoin d'une voiture selon le lieu, dans ce cas il prendra la 106 et je pourrai me tourner vers la zoe ou twizy (après ça dépends de combien vont me couter ces études).
dyocma

Messagede Olakeen » Lun/10/Sep 2012 12:38

Alala, ne comparer que le budget carburant mensuel vs la location de batterie, c'est vraiment ne pas voir plus loin que son nez :lol:
Olakeen

Messagede rickylarson » Lun/10/Sep 2012 15:17

dyocma a écrit:Merci pour ton avis, très sympa.

Elle me tente vraiment cette petite voiture, le seul soucis c'est le prix des locations de batterie. C'est dans les 80 euro je crois, hors je dépense que 60 euro de gas-oil / mois pour ma petite 106.
J’étais bien parti sur la twizy, ca me convenait bien. 54 euro de loc, rechargeable a domicile sur un simple prise. Mes filles ont adorée la twizy. Mais ma femme trouve que pour 2 place c'est cher et pas confortable pour l'hiver.
Et la différence de prix entre la twizy et la zoé et faible pour l’écart qu'il y a entre les deux véhicules (en cause la prime bonus absente sur twizy).
Du coup je vais attendre et loué la zoé ou l'essayer au moins pour me donner une idée.
Mais il y a encore de l'espoir, car mon fils va passer son permis en novembre et l'année prochaine il devrait aller en BTS. Il aura donc besoin d'une voiture selon le lieu, dans ce cas il prendra la 106 et je pourrai me tourner vers la zoe ou twizy (après ça dépends de combien vont me couter ces études).

En effet, il faudrait que tu compares le budget global sur une année de l'utilisation de la voiture thermique Vs Zoe.
Essence + assurance (plus cher sur thermique) + entretien (bien plus cher sur thermique) etc...
rickylarson

Messagede suzuka75 » Lun/10/Sep 2012 20:08

rickylarson a écrit:En effet, il faudrait que tu compares le budget global sur une année de l'utilisation de la voiture thermique Vs Zoe.
Essence + assurance (plus cher sur thermique) + entretien (bien plus cher sur thermique) etc...

Sur ces derniers points, c'est très aléatoire.
Pour l'instant, l'électrique est à la mode, et les assureurs font des tarifs attractifs, mais il n'y a aucun raison technique pour que ça dure. Voire même, plus la Zoe vieillira, plus un accident coutera cher à l'assureur( vs. thermique fu même âge) en raison du prix de la batterie. La prime d"état à 7000€ ne sera pas redonnée en cas de réparation. Une Zoe, c'est 30000€ environ (sans prime et avec batterie).

Quant à l'entretien, Renault fera les tarifs qu'il veut. Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus guère de lien entre les matières premières de la prestation d'entretien, et le prix de l'entretien. Dans une révision, on paie surtout des marges, des charges, et une tranquillité d'esprit, ce n'est pas 3 ou 4 litres d'huile, fut-ce haut de gamme, qui justifient les prix.
Et au niveau fiabilité (donc cout après la garantie) c'est aussi très aléatoire. Le chargeur Caméléon sophistiqué de la Zoé sera-t-il fiable ? (quand on sait que Renault n'a même pas fiabilité le petit chargeur basique de la Zoé). Sinon, combien coutera-t-il à changer ? La pompe à chaleur de la clim sera-t-elle fiable ? Sinon, combien coutera-t-elle à changer ?...
suzuka75

Messagede Olakeen » Lun/10/Sep 2012 20:23

Les pièces d'usures d'un véhicules diesel ne sont toujours pas fiables, et pourtant 80% du parc automobile roule au gasoil.
Olakeen

Messagede dbonin » Lun/10/Sep 2012 20:27

Que nommes-tu "pièces d'usures non-fiables sur les modèles diesel" ? :hein:
dbonin
Administrateur

Messagede Olakeen » Lun/10/Sep 2012 22:38

EGR/FAP/Injecteurs/Volant moteur
Olakeen

Messagede rickylarson » Lun/10/Sep 2012 22:47

suzuka75 a écrit:
rickylarson a écrit:En effet, il faudrait que tu compares le budget global sur une année de l'utilisation de la voiture thermique Vs Zoe.

Sur ces derniers points, c'est très aléatoire.
Pour l'instant, l'électrique est à la mode, et les assureurs font des tarifs attractifs, mais il n'y a aucun raison technique pour que ça dure. Voire même, plus la Zoe vieillira, plus un accident coutera cher à l'assureur( vs. thermique fu même âge) en raison du prix de la batterie. La prime d"état à 7000€ ne sera pas redonnée en cas de réparation. Une Zoe, c'est 30000€ environ (sans prime et avec batterie).

Quant à l'entretien, Renault fera les tarifs qu'il veut. Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus guère de lien entre les matières premières de la prestation d'entretien, et le prix de l'entretien. Dans une révision, on paie surtout des marges, des charges, et une tranquillité d'esprit, ce n'est pas 3 ou 4 litres d'huile, fut-ce haut de gamme, qui justifient les prix.
Et au niveau fiabilité (donc cout après la garantie) c'est aussi très aléatoire. Le chargeur Caméléon sophistiqué de la Zoé sera-t-il fiable ? (quand on sait que Renault n'a même pas fiabilité le petit chargeur basique de la Zoé). Sinon, combien coutera-t-il à changer ? La pompe à chaleur de la clim sera-t-elle fiable ? Sinon, combien coutera-t-elle à changer ?...

Ah non Suzuka, tu ne vas troller aussi ici ! :-@@
Tu n'arretes pas de tout critiquer et bien sur, sans données factuelles, c'est fatiguant.

Je veux bien débattre mais quand tu n"avances des suppositions, des "on verra", des "c'est pas fiable", des "Renault c'est pas bien Toyota c'est mieux", tout ça sans arguments factuels, données concretes, et bien j'appelle ça du troll.

Pour l'entretien, ça c'est pas des suppositions, c'est concret : tu n'as pas de filtres, pas de courroire, pas d'huile à changer pour un VE. Tu as juste à vérfier la chaine de traction electrique et l'état de la batterie de traction. Voilà pour les actions principales. Ce n'est pas ce qui va te couter cher car il n'y a rien n'a démonter et changer, juste à brancher la valise diag.

Il faut aussi verifier les connecteurs, les plaquettes, les pneus, là aussi çe ne va chercher bien loin.

La revision sur un VE coutera minimum 30% de moins que sur un thermique. Ce sont des donnees internes et factuelles.

Après sur fiabilité, je ne répondrai pas. C'est du troll en barres.
rickylarson

Messagede dbonin » Lun/10/Sep 2012 23:13

Olakeen a écrit:EGR/FAP/Injecteurs/Volant moteur

Ce ne sont pas vraiment ce que l'on nomme des pièces d'usures.
Les pièces d'usures sont les courroies, batterie, plaquettes et disques de freins, pneus, etc...

Côté EGR/FAP/Injecteurs/Volant moteur on est tranquille avec la ZOE. :caroule:
dbonin
Administrateur

Suivante

Retourner vers TÉMOIGNAGES & DISCUSSIONS