engagement Renault sur le cycle de vie ZOE

Témoignages et discussions autour de la Zoe

engagement Renault sur le cycle de vie ZOE

Messagede clemZoe » Mar/10/Déc 2013 11:31

Bonjour à tous,

Après avoir lu, m’être renseigné, discuté, chiffrer et essayé la Zoé, je vous donne mon avis… L’essai proprememt de la Zoé était très concluant; Une voiture très agréable et opérationnelle pour mon usage… en n’en reste pas moins que je n’ai pas franchi le cap (de peu) de l’achat pour les raisons suivantes:

Premier point obstacle:
Aujourd’hui un acquéreur de Zoé, c’est un gentil défricheur alors pourquoi lui faire payer le même prix (location batteries + kW consommés) qu’une voiture thermique…

Le coût achat de la voiture me semble raisonable compte tenu de sa technologie et sa nouveauté; par contre le coût “énergie” est bien trop important. Il faudrait au maxi que les batteries se louent dans les 25/30 euros / mois maximum.

Sans gain pour l’utilisation au quotidien… qui passe le pas de l’achat ??? très peu de monde hélàs…

Néanmoins, la formule “location des batteries” me semble être une bonne formule.

Enfin second point “obstacle d’achat”: Renault n’a pas pris l’ombre d’un engagement à installer des batteries plus performantes dans la Zoé si elles étaient disponibles dans l’avenir… autant dire, quelle est la valeur de votre Zoé si dans 5 ans une voiture électrique possède 400 kms d’autonomie liés à l’amélioration de ses batteries (à poids égal) ??? Réponse: Plus rien sur un marché d’occasion… et dans 10 ans, pas sûre qu’elle roule encore faute de fourniture…

Alors il sera l’heure du bilan ECO… si votre voiture devient une canette…. Désastre ECOLOGIQUE complet… et ECONOMIQUEMENT… no comment.

C’est une particularité des voitures électriques… Il est entendu que le type d’énergie sera toujours disponible dans 50 ans mais pas sûr pour son contenant… Hors une voiture thermique, par exemple une bonne vieille 4L, roule encore tout à fait normalement, le stockage de l’essence n’ayant guère changé !

A mon sens, il aurait été innovant que RENAULT tente la formule “Zoé et vente à terme de services d’améliorations”… Enfin une voiture dont le cycle de vie n’est pas conçu comme réduit” mais au contraite comme ouvert à long terme. Ecologiquement et Economiquement (vente de packs) le concept m’aurait séduit à 100%...

Evidemment, pour un constructeur généraliste, difficile de faire cohabiter deux concepts de vente d’automobile…

Bonne route !

Clément
clemZoe

Retourner vers TÉMOIGNAGES & DISCUSSIONS